Nouvelle Volvo XC40 électrique : propulsion au lieu de traction

Nos essais
Volvo XC40 électrique

La nouvelle Volvo XC40 électrique se distingue de la masse de SUV électriques sur le marché par une caractéristique unique : elle opte pour la propulsion au lieu de la traction. La décision de Volvo de passer à une configuration de propulsion dans leur modèle phare pose la question fondamentale : « Ça change quoi au volant? » A travers cet article, nous allons explorer les impacts de ce changement majeur sur l’expérience de conduite, tout en vous donnant une vue d’ensemble de cette nouvelle version de la Volvo XC40 électrique.

Nous vous proposons de découvrir également nos autres essais ainsi que notre analyse détaillée du Volvo V60 B3 pour compléter votre lecture.

Un SUV électrique unique

Un nouveau système de propulsion

La Volvo XC40 électrique n’est pas seulement une nouvelle voiture sur le marché des véhicules électriques. Elle est également unique en son genre. Alors que la plupart des véhicules électriques utilisent une configuration de traction, cette SUV a fait le choix audacieux de la propulsion. Au lieu de concentrer la puissance sur les roues avant, elle dirige l’énergie du moteur électrique vers les roues arrière.

La puissance de la batterie

La batterie de 78 kWh de la Volvo XC40 électrique est capable de fournir une puissance maximale de 408 chevaux. Cela fait de ce SUV l’un des plus puissants sur le marché actuel des véhicules électriques. Elle offre une autonomie allant jusqu’à 418 km en mode WLTP, ce qui en fait une voiture parfaitement adaptée pour des trajets longue distance.

Une expérience de conduite transformée

Les différences de la propulsion

La conduite d’une voiture à propulsion offre une expérience différente de celle d’une voiture à traction. Dans un véhicule à propulsion, l’accélération est plus directe et plus réactive. Les conducteurs qui aiment avoir une sensation de contrôle directe et une réactivité immédiate apprécieront cette caractéristique de la Volvo XC40 électrique.

L’autonomie et la recharge

En ce qui concerne la recharge, la Volvo XC40 électrique est équipée d’un chargeur rapide DC qui permet une recharge à 80% en seulement 40 minutes. C’est un avantage majeur pour les conducteurs qui ont besoin de recharger leur véhicule rapidement lors de longs trajets.

Une version Extended Range

Plus de kilomètres, plus d’autonomie

En plus de la version standard, Volvo propose une version Extended Range de la XC40 électrique. Cette version offre une plus grande autonomie grâce à une batterie plus puissante. Cela permet aux conducteurs de parcourir de plus grandes distances sans avoir à recharger leur véhicule.

La puissance et la performance du Extended Range

La version Extended Range de la Volvo XC40 électrique dispose d’une batterie de 88 kWh. Cette batterie plus puissante permet d’augmenter l’autonomie du véhicule à près de 480 km. Cette augmentation de l’autonomie, couplée à la puissance et à la performance de la batterie, fait de la version Extended Range un choix attrayant pour les conducteurs à la recherche d’un véhicule électrique capable de parcourir de longues distances sans compromettre la puissance et la performance.

Actualités et perspectives d’avenir

Les nouveautés de Volvo en matière de véhicules électriques

La sortie de la Volvo XC40 électrique marque un tournant important dans la stratégie de Volvo en matière de véhicules électriques. C’est un signal fort envoyé par la marque suédoise qui montre qu’elle est prête à relever les défis de la mobilité électrique.

La voiture électrique et l’avenir de l’auto

La transition vers la voiture électrique est un défi majeur pour l’industrie automobile. Cependant, avec la sortie de véhicules innovants comme la Volvo XC40 électrique, on peut dire que l’avenir de l’auto est entre de bonnes mains. Les constructeurs sont prêts à relever le défi et à proposer des véhicules toujours plus performants et respectueux de l’environnement.

Questions fréquentes

Quelle est l’autonomie de la Volvo XC40 électrique ?

La Volvo XC40 électrique est dotée d’une batterie de 78 kWh offrant une autonomie maximale de 418 km en mode WLTP. Avec le moteur électrique de ce SUV, vous pouvez vous attendre à des performances impressionnantes tout en bénéficiant d’une autonomie respectable. Pour les conducteurs à la recherche d’une autonomie plus importante, Volvo propose une version Extended Range de la XC40. Cette version est dotée d’une batterie de 88 kWh et offre une autonomie maximale de 480 km.

Comment fonctionne le système de recharge de la Volvo XC40 électrique ?

La Volvo XC40 électrique est équipée d’un chargeur rapide DC. Cela signifie que vous pouvez recharger votre SUV à 80% en seulement 40 minutes. Pour une recharge plus rapide, la version Extended Range est dotée d’une technologie de recharge avancée, permettant une recharge à 80% en moins de 30 minutes. Pour la recharge à domicile, Volvo propose également un chargeur domestique Wallbox qui peut être installé chez vous pour une recharge pratique et efficace.

Qu’est-ce qui différencie la version Extended Range de la Volvo XC40 électrique ?

La version Extended Range de la Volvo XC40 électrique est spécialement conçue pour les conducteurs à la recherche d’une plus grande autonomie. Elle est dotée d’une batterie plus puissante de 88 kWh qui permet une autonomie maximale de 480 km. De plus, elle offre une puissance accrue grâce à une transmission intégrale à deux moteurs, rendant l’expérience de conduite encore plus dynamique et réactive. Les roues motrices de cette version sont conçues pour optimiser la performance et l’efficacité du véhicule, faisant de la version Extended Range un choix attrayant pour ceux qui recherchent la combinaison idéale de performance, d’autonomie et de confort.